11.06.24

Yann Guichard et son équipage sur Sails of Change 8, vainqueur de la Genève-Rolle-Genève et une première victoire de manche pour Duncan Späth, nouveau skipper de Sails of Change 10

Les deux équipages Sails of Change 8 et Sails of Change 10 étaient de retour sur le lac Léman, prêts à en découdre sur le deuxième Grand Prix de la saison à Mies. Un week-end particulier puisque samedi se tenait la première épreuve longue distance de la saison : la Genève–Rolle–Genève, remportée par Yann Guichard et ses hommes (Noé Delpech, François Morvan, Bruno Mourniac, Adrien Mestre et Solune Robert).
Après quelques problèmes techniques sur la poutre avant de Sails of Change 10, résolu par la solidarité entre teams en début de semaine, les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour remettre le TF35 dans la meilleure configuration possible, et leurs efforts ont été récompensés avec une première victoire de manche pour Duncan Späth, Yann Jauvin, Xavier Revil, Pieter Tack, Jules Bidegaray et Thibault Julien !

Dès l’ouverture du Grand Prix, la réussite était au rendez-vous. Chacun des deux TF35 de l’écurie remportant une manche, dont une première victoire pour Sails of Change 10. Duncan Späth : « Pour le premier jour à Mies, on obtient notre première victoire, ce qui est vraiment cool. Nous avons encore du travail mais nous nous sommes bien améliorés sur les points identifiés à Nyon. La flotte est très proche, il faut trouver des petits espaces, de bons angles et jouer son jeu correctement. Nous avons fait un bon débrief et allons continuer à travailler pour être plus consistants à travers les régates. »
Yann Jauvin, tacticien Sails of Change 10 : « Cette première journée s’est plutôt bien passée. On est content d’avoir remis le bateau en place, il marche bien. Merci à l’équipe technique d’avoir bien travaillé. Première victoire de manche avec Duncan à la barre, c’est super ! On a été aux avant-postes et réguliers. Magnifiques conditions météo aujourd’hui, ça foilait au près, au portant, on a fait 5 manches dans du vent d’ouest de 10-14 nœuds, donc c’est une super première journée !

Le samedi, les bons résultats ont continué d’affluer avec la victoire de Sails of Change 8 sur la Genève-Rolle-Genève, première longue distance de la saison. Un bon entraînement à une semaine du Bol d’Or Mirabaud, point d’orgue de la saison. Yann Guichard : « C’est super pour l’équipe, pour tout le monde ! Maintenant on va se concentrer sur le Bol d’Or, mais c’est vraiment génial ! C’était une course très intense avec Duncan et son équipe qui sont bien revenus dans le match, ça s’est joué à rien. »
Noé Delpech, tacticien à bord de Sails of Change 8 : « On a pris un bon départ, on était content. Par contre, assez vite, on s’est fait dépasser par les adversaires, on était assez mal placé par rapport au vent, en étant un peu dessous. En conduite/réglage, on a fait quelques petites erreurs aussi. Puis on a réussi à faire un bon placement qui nous a permis de prendre la tête. Toute la fin était ultra-serrée. Sails of Change 10 revenait dans la danse, ça commençait à nous inquiéter. Tout le monde a été premier à un moment donné, ça ne faisait que changer de leader. Puis Yann a fait un dernier croisement derrière Realteam pour aller un peu plus à la côte, côté français. Et ce décalage nous a fait beaucoup de bien pour la fin du parcours. L’équipage a très bien navigué, c’est toujours aussi agréable, la communication avec Yann sur les choix stratégique et tactique se fait naturellement, donc la vie à bord est globalement assez simple. »

Pour clôturer ce 2e Grand Prix, trois manches ont été courues le dimanche après-midi dans des conditions plus complexes avec un vent de nord-est irrégulier. Le bilan est positif pour ce 2e week-end de championnat pour les deux équipages Sails of Change. Yann Guichard explique : «On fait 2e du Grand Prix mais on avait gagné le premier, donc on est ex aequo avec Realteam en nombre de points. Maintenant il reste le Bol d’Or le week-end prochain et deux Grand Prix en août et septembre. C’est un superbe début de saison, parce qu’on a une nouvelle équipe. Je pense qu’on a tous progressé rapidement et on arrive à jouer aux avant-postes. On a encore beaucoup de travail, on a fait pas mal d’erreurs comme toutes les équipes. Peut-être un petit peu moins que certains, ça nous permet d’être devant au classement et de jouer pour la victoire finale de la saison. Pour Duncan c’est très positif aussi, ils progressent, ils finissent 4e (et 3e ex aequo en points). À chaque GP, on voit qu’ils progressent, ils vont vite être dans le coup et c’est de bons augures pour la suite de la saison. Maintenant on va se concentrer sur le Bol d’Or, c’est vraiment un des objectifs majeurs. Mais le jeu est très ouvert, les six bateaux de la classe peuvent le gagner, donc on va travailler là-dessus.»

« One Family. One team. One mission. », la devise de l’écurie a pris encore tout son sens ce weekend. La suite ce samedi 15 juin à Genève pour le Bol d’Or Mirabaud, le rendez-vous est pris !